A propos de Jérôme Blanc

 

Le Docteur Jérôme BLANC est avant tout un aquariophile passionné de longue date.

Il grandit entouré d’aquariums et participe depuis son plus jeune âge à l’entretien et l’élevage de multiples espèces de poissons au domicile familial.
Impliqué très tôt dans le milieu associatif , il participe activement aux échanges aquariophiles en France au travers de bourses et congrès, et voyage à de multiples reprises en Amérique centrale et du sud dans le but d’observer et de documenter les observations des poissons d’aquarium dans leur milieu naturel. Il développe au fil des ans une solide connaissance du comportement et des besoins des espèces aquatiques et domestiques.

Passionné également de photographie et de plongée, avec bouteilles ou en apnée, il conjugue tous ces centres d’intérêt au quatre coins du monde via la réalisation de photographies sous marines et de photographies en aquarium, et via la réalisation d’articles pour les associations et presse spécialisées.

Il s’oriente vers le métier de vétérinaire en 2013 où il intègre l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse, d’où il sort diplômé en 2018.

Il s’implique corps et âme dans le club aquariophile de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse (CAENVT) qu’il développe et dynamise. Il s’intéresse au sein de son cursus également aux Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) et devient moniteur de TP à la clinique des NAC en troisième année. Il effectue une dernière année d’école à la clinique «NAC et faune sauvage» et rédige en parallèle sa thèse d’exercice vétérinaire sur le développement de la Médecine des poissons d’ornement en France.

Attiré par la médecine des espèces sauvages et singulières, incluant les poissons, le Dr Blanc réalise en 2018 une année d’internat à la clinique Exotica à Pessac (33) où il se forme en médecine interne, chirurgie et urgentologie des NAC (qui rassemblent oiseaux, reptiles et petits mammifères), des animaux de zoos, auprès des Dr. Héloïse COUSIN et Morgane PRIETO. Il y assure les consultations pour poissons et axolotls.

Au terme de cette année de formation spécifique il intègre en 2019 le cabinet vétérinaire aquacole Vet’Eau au sein duquel il développe ses connaissance en médecine collective des espèces aquatiques avec le suivi sanitaire d’élevages de poissons de chair (bars, daurades, maigres, salmonidés …) ou d’ornement (cyprinidés, poissons exotiques…) et la médecine de population. Il se focalise parallèlement sur la médecine individuelle du poisson d’ornement et d’aquarium, en créant le service Vet’eau-Ornement. Il réalise au cours de presque quatre années d’exercice, des consultations, des interventions à domicile, des conférences et formations, des examens complémentaires (échographie, radiographie, parasitologie, ophtalmologie …) et des chirurgies sur divers poissons d’ornement (koïs, poissons rouges, arowana, cichlidés …).
Ces années de pratique en aquaculture sont également l’occasion de compléter ses connaissance en analyses laboratoires : la bactériologie, la virologie, l’histologie, mais aussi la réalisation et l’interprétation d’analyses des paramètres d’eau, tout en les appliquant au monde spécifique de la médecine des animaux aquatiques d’ornement.

Il se sépare en 2023 du cabinet d’aquaculture pour monter AQUADOCTEUR, une activité de médecine itinérante dédiée à la médecine des animaux aquatiques d’ornement , en distanciel ou présentiel sur le territoire français et alentours.

L’entreprise propose les services suivants :

  • – Conseil à distance sur la base d’échange téléphonique ou en visioconférence, mails, photographies et vidéos
  • – Déplacement à domicile sur le territoire français ou à l’étranger pour
  • – Anesthésie des poissons et examens complémentaires : dermatologie, parasitologie, ophtalmologie, échographie, chirurgie cutanée ou viscérale
  • – Analyse d’eau et gestion de bassin
  • – Conseil en nutrition et maintenance des individus
  • – Examen ante ou post-mortem : histologie, cytologie, PCR, bactériologie
  • – Autopsie
  • – Audit d’élevage
  • – Suivi sanitaire de structure d’élevage ou de vente
  • – Conseil aux vétérinaires recevant un poisson en consultation

 

Translate ++