Chirurgie de retrait de tumeur gonadique sur un Hi-Utsuri
Une chirurgie sur une carpe koï réalisée par le Dr. Jérôme Blanc. Elle présentait un léger gonflement asymétrique de l’abdomen en zone caudale qui a motivé un examen par échographie. Une anomalie extrêmement légère, mais bien identifiée par l’œil expert du propriétaire.
Malgré le développement à peine visible en externe, une tumeur de grande taille a été visualisée à l’échographie incluant la totalité d’une des gonades et une partie du foie. Heureusement le koï était encore en excellent état et ne montrait pas encore de signes de décompensation face à la taille de cette tumeur.
Une chirurgie a donc pu être réalisée par le Dr. Jérôme Blanc pour évaluer la situation interne et tenter un retrait complet de la tumeur gonadique. Un acte réalisé avec succès même si l’envahissement du foie par le processus ne permet pas d’assurer l’absence de récidive. Des analyses ont été réalisées pour évaluer les caractéristiques du processus tumoral et préciser le pronostic : la tumeur était bénigne.
Après un réveil rapide le koï a pu bénéficier de soins post opératoires précis dans un bac de quarantaine pour sa convalescence. On lui souhaite un bon rétablissement.
En cas de gonflement ventral, surtout asymétrique, n’attendez pas qu’il soit trop tard ! Contactez votre vétérinaire.