⚚ Retrait de vessie natatoire

Mandarine avant l'intervention

Chirurgie de retrait de la vessie natatoire chez AQUADOCTEUR :

Voici Mandarine une carpe qui a bénéficié d’un sauvetage mis en place par le Dr. Jérôme Blanc.


Cette jeune carpe souffrait de problèmes de flottabilité, d’équilibre, et avait été écartée d’un groupe de géniteur en raison de ces anomalies. Un diagnostic a pu être établit par le vétérinaire via la réalisation d’une échographie ayant permis de mettre en évidence une abcédation très avancée de la vessie natatoire. Cette dernière était dilatée est remplie de pus.

Face à cette atteinte très grave pour l’animal la décision d’intervenir chirurgicalement a été prise. En cas de rupture de la poche liquidienne l’animal serait mort très rapidement.
L’intervention qui a été effectuée est un retrait total de la vessie natatoire modifiée et infectée, sans percer la poche et sans abimer les autres organes. Une tâche complexe étant donnée la taille exacerbée de la vessie qui prenait plus de 80% du volume de l’abdomen.

Après 1h30 de chirurgie, Mandarine allégée de ses 160g sur 460 avant intervention, s’est réveillée en quelques minutes. Les traitements analgésiques et antibiotiques ont été poursuivis pour lui permettre de surmonter cette dure aventure. En effet les analyses bactériologiques réalisées à partir du contenu de la vessie ont montré qu’il s’agissait bien d’une infection grave.
Dès le lendemain de l’intervention, surprise : elle a accepté timidement un peu de nourriture ! Une très bonne nouvelle pour le début de sa convalescence !

Un suivi attentif de sa cicatrisation et de l’évolution de la plaie a mené à une récupération rapide pour Mandarine, qui se porte à merveille aujourd’hui, 2 ans après l’intervention.

 

Translate ++