
Dentisterie chez Aquadocteur
Ce jeune « tétrodon bronze » (Auriglobus modestus) tout juste acheté en animalerie ne s’alimentait pas depuis son arrivée dans son nouvel aquarium.
Il était stressé et cherchait en permanence à sortir de son aquarium et son propriétaire ne parvenait pas à le nourrir. Déjà amaigrit à l’achat, il a continué à s’amaigrir rapidement et chez les espèces de ce groupe l’absence de prise alimentaire est très préoccupante à court terme. Même si les problèmes de dents sont connus chez les « tétrodons », son propriétaire n’avait pas remarqué d’anomalie extérieurement et suspectait plutôt un problème d’environnement et/ou du parasitisme.
Lors de la prise en charge vétérinaire réalisée par le Dr. Jérôme Blanc un examen dentaire complet sous anesthésie a permis de visualiser une grosse anomalie dentaire. Les dents de ce petit poisson en pleine croissance avaient poussé et lui maintenaient la mâchoire totalement ouverte en permanence. Extérieurement les lèvres recouvraient les dents et l’anomalie n’était pas visible. Une amyotrophie avancée des muscles des mâchoires était également présente.
La prise en charge par meulage des dents sous anesthésie a permis de ré-obtenir une forme de bec « normale » avec une occlusion correcte pour lui permettre de commencer sa rééducation et de mettre en place une bonne usure des dents.
La taille des dents aux ciseaux est absolument déconseillée pour ces poissons surtout sur de si petits individus. La pression exercée peut briser la liaison entre les dents et déformer le bec ce qui rend impossible l’usure normale des dents par la suite. Les dents s’usent majoritairement par frottement entre elles. Si le bec est déséquilibré il faut alors tailler les dents de nouveau et très fréquemment ce qui n’est ni le but recherché, ni viable à long terme.
L’ajout de nourriture solide pour l’usure des dents est bénéfique en préventif, tout au long de la vie de l’animal, mais une fois que le déséquilibre est en place il faut intervenir.
Après une rééducation progressive à la prise alimentaire solide ce petit poisson globe d’eau douce a repris un appétit d’ogre et a radicalement changé de comportement. Malgré un départ difficile on lui souhaite une longue vie comme le méritent les fascinants poissons ballons et apparentés.